Les perturbateurs endocriniens

Notre système endocrinien régule toutes nos fonctions corporelles et est dirigé par les hormones. Tous ces processus sont déclenchés par des doses très faibles d'hormones de sorte que tout est équilibré et fonctionne parfaitement. Ces hormones régulent la croissance, le développement sexuel, la prise de poids, l'humeur et de nombreuses autres fonctions dans notre corps. Ils fonctionnent comme de petits messagers dans notre corps et indiquent quand quelque chose doit se produire, par exemple, quand une fille doit être règlée. Les produits chimiques perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques biologiquement actifs d'une origine et d'usages diversifiés (produits chimiques industriels, composants plastiques, composants de cosmétiques, produits pharmaceutiques, pesticides, biocides, etc.) qui interfèrent avec le système hormonal des espèces animales, y compris les humains. Ils ont des effets sur la santé et le développement de maladies. Ils sont également appelés «perturbateurs hormonaux».

 

Cela se produit parce que toutes ces substances sont dérivés du pétrole, qui est à base de carbone, tout comme nos cellules. Par conséquent, les atomes de base des produits chimiques et de nos cellules sont similaires et donc lorsqu' ils sont présents dans notre environnement et dans notre corps, nous les prenons pour les messagers d'hormones et suivons ce qu'ils nous demandent de faire. Par exemple, l'exposition au Bishpenol-A, trouvée dans les plastiques et les tickets de caisse par exemple, a un effet œstrogénique est liée à la puberté précoce, le cancer ou des maladies neurocomportementales.

 

Nous pourrions penser que ces substances sont "naturelles" car elles proviennent du pétrole, qui est en soi, existant depuis des millions d'années sur terre. Cependant, ce pétrole était censé rester enterré comme cela a été le cas pendant longtemps non pas envahir l'environnement et tous les organismes vivants comme c'est le cas: nous n'avons pas évolué pour pouvoir pour pouvoir s'adapter à de telles quantités de produits chimiques dans nos corps et nous ne pouvons pas les gérer sans nous rendre malades. Sans aucun doute, nous pouvons réaliser aisément que le nombre de maladies a explosé depuis la révolution industrielle.

 


Où se trouvent-ils?

La réponse facile à cette question est, assez effrayante, en fait: pratiquement partout. Sur les reçus que nous recevons pendant nos courses, dans nos téléphones, ordinateurs, cosmétiques, jouets pour enfants, eau potable, nourriture, ... Nous baignons pratiquement dans une soupe toxique avant même notre naissance. Il n'y a pas de place sur la terre qui ait été épargnée: du lait d'un ours polaire au point le plus profond de l'océan, ils ont envahi tous les êtres vivants et tous les recoins de cette planète. On compte des centaines de milliers de produits chimiques différents et chaque année des dizaines de milliers nouveaux envahissent nos vies.

Mais n'ayez pas peur, il n'est pas de votre responsabilité de devoir vous en soucier, nous devrions avoir des gouvernements qui nous protègent et nous devrions simplement pouvoir vivre sans devoir nous demander si ce que nous mangeons ou mettons sur notre peau contient du poison. Alors qu'une partie des expositions est inévitable, il y a certaines choses simples que vous pouvez faire pour limiter une partie des expositions, voir comment.

 


Quelle sont les législations en vigueur ?

Nous sommes d'avis que les législations sur les perturbateurs endocriniens sont dépassées, fondées sur des études menées par des personnes ayant des conflits d'intérêts sérieux et que les montants en jeu étant énormes, les lobbies arrivent à faire le poids par rapport à la santé publique. La plupart des produits chimiques dans notre environnement et dans nos produits quotidiens n'ont pas été testés pour leur sécurité: contrairement aux médicaments et alors même qu'ils proviennent des mêmes usines (souvent les produits chimiques sont des déchets de l'industrie pharmaceutique) le fardeau de la preuve est du coté consommateur pour les produits chimiques alors qu'il est chez l'entreprise pour les médicaments. Autrement dit, alors que les médicaments doivent être testés pour leur nocivité et effets collatéraux avant leur mise sur le marché, pour les produits chimiques, ceux-ci sont mis sur le marché et sont ensuite retirés en case de doutes sur leur nocivité. En toxicologie le principe est que la dose fait le poison, cependant au fil des années il est apparu que ce principe ne peux pas être appliqué aux produits qui sont des perturbateurs endocriniens: des doses minimes, aussi petites que l'équivalent d'une goutte dans deux piscines olympiques ont déjà des effets graves sur la santé. De plus, la manière dont ces produits sont testés et que l'on part du principe que la relation entre dose et effet est linéaire ) alors que dans les faits la relation peut être inversement proportionnelle à la dose ou totalement imprévisible.

Nous sommes d'avis que le principe de précaution n'est pas appliqué en Suisse: en effet dès qu'un doute est présent à propos d'un produit, il devrait être retiré du marché et des études plus approfondies devraient être menées. Or, dans les faits les autorités attendent toujours que la preuve de cause à effet soit démontrée par une étude sur des humains et non pas en laboratoire: ce qui est tout à fait impossible. En effet, il faudrait prendre un échantillon raisonnable de personnes, les suivre depuis leur naissance, qu'elles aient strictement la même alimentation, qu'elles vivent exactement au même endroit, les mêmes prédispositions, les mêmes expositions à une substance, alors qu'en fait nous sommes tous exposés à des centaines de substances différentes...une telle étude est et sera donc tout simplement impossible à réaliser. D'ailleurs, même pour le tabac, qui n'est plus une question qu'il cause le cancer de nos jours, aucune étude clinique n'a jamais été réalisée, pour les raisons que nous venons d'expliquer.

Nous préconisons donc une réglementation qui protège les êtres humains et l'environnement plutôt que les industries chimiques et que le principe de précaution soit appliqué.

 


Quels sont les effets sur la santé ?

Il y a de nombreux effets sur la santé, certains sont certains et d'autres soupçonnés. En plus de générer des maladies, souvent graves, être exposés à des centaines de produits chimiques depuis notre vie in utero affaiblit ou fait sur-réagir notre système immunitaire et donne lieu aux allergies par exemple, dont nous voyons l'explosion de nos jours.

 

Quelques-uns des effets qui sont prouvés de certains produits chimiques du quotidien ou des produits qui sont maintenant interdits mais dans les traces vont rester dans l'environnement et dans nos corps pendant des décennies (polluants organiques persistants)

Effets sur la santé:

 

Cancers du sein et autres cancers, effets sur le métabolisme,  la puberté et problèmes neurocomportementaux;

 

 

Baisse du nombre de spermatozoïdes, effets sur le métabolisme, malformation à la naissance, asthme et problèmes neurocomportementaux;

 

 

Cancers, problèmes de développement

 

 

 

 

Problèmes de thyroïde, problèmes neurologiques

 

 

Problèmes neurologiques, problèmes au foie, naissances prématurées

 

 

Problèmes neurologiques, diabète

 

 

Problèmes neurocomportementaux, qualité du sperme, fertilité, cancers

 

 

 

Cancers, diabète, suppression d'immunité, neurodéveloppement, maladies cardiovasculaires

 

 

 

 

Cancers, toxicité lors du développement

 

 

 

 

 

Cancers, problèmes de reproduction

 

 

 

 

Problèmes dans le développement à la puberté

 

 

 

Cancer du sein

Produits incriminé:

 

Bisphenol - A

 

 

 

 

Phtalates

 

 

 

 

 

PCB

 

 

 

 

PBDE

 

 

 

Plomb

 

 

 

Mercure

 

 

Dioxines

 

 

Arsenic

 

 

 

DDT/DDE/DDD

 

 

Cadmium

 

 

Atrazine

 

 

Alkyphenols et p-Nonyl-phenols

Où le trouve-t-on?

 

Tickets de caisse, de parking,...et plastiques

 

 

 

Plastiques, fragrances

 

 

 

 

 

Isolant de cables électriques. Interdit en Suisse depuis 30 ans mais toujours présent dans l'environnement et nos organismes

 

 

Retardateurs de flamme (habits, meubles...)

 

 

Eau, peinture, essence

 

 

 

Charbon, poissons et fruits de mer

 

 

Se forme pendant les processus industriels

 

 

Eau, nourriture du bétail, herbicides et fertilisants

 

 

Pesticides

 

 

Fumée de tabac, fertilisants

 

 

Herbicide

 

 

Détergents, additifs