Documentation

Documentation de ToxicFree et ses partenaires

Conseils pratiques pour les centres de vie enfantine

Guide, affiches et ateliers

Des conseils simples et pratiques pour les collaborateurs/trices des centres de vie enfantine à appliquer dans divers lieux : cuisine, salle d'hygiène, espace de jeux et bricolage, salle de repos, à l'extérieur


Conseils aux parents

Dépliant

Des conseils simples et pratiques pour les soins, l'alimentation et les lieux de vie (maison, travail)



Vidéos et lectures et sites internet pour en savoir plus !

Vidéos recommandées

Les perturbateurs endocriniens, c’est quoi ? (2017)

Vidéo de Nouvo (RTS)

Ce sont des tueurs de spermatozoïdes et de loin pas seulement : jusqu’où les perturbateurs endocriniens nous empoisonnent.

Voir la vidéo (Youtube) (2 min)


Cosmétiques : si vous saviez tout ce qui traverse la peau - Émission 36.9°, RTS (2018)

Avec l'intervention de Sara Gnoni, présidente de ToxicFree

Crèmes, gels douches, déodorants… chaque jour, nous couvrons en effet notre peau de mille et une substances chimiques et naturelles présentes dans les cosmétiques. Parmi elles, des perturbateurs endocriniens soupçonnés d’être la cause de nombreuses maladies. Ces composants à risque qui remplissent nos salles de bain, pourquoi se trouvent-ils légalement dans nos produits usuels ? Qui sont-ils ? Comment réduire leur exposition ? Que faut-il faire pour être… bien dans sa peau ?!

Voir la vidéo (Youtube) (28 min)


Demain, tous crétins ? (2017)

"Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions nous entrés dans une sorte "d'évolution à l'envers" ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures !)."

Voir la bande annonce (Vimeo)

Lien vers le site web du documentaire


Les petites choses comptent : l'impact des toxines sur le cerveau en développement

Voir la vidéo (Youtube) (7 min)


Cash investigation - Produits chimiques : nos enfants en danger (2016)

"En France et partout dans le monde, médecins et chercheurs lancent l'alerte sur les effets des produits chimiques sur le développement des enfants. Augmentation des cancers infantiles, multiplication des anomalies de naissance ou des troubles hormonaux, explosion de l'autisme : toutes ces pathologies pourraient bien avoir des causes environnementales. Les pesticides apparaissent en première ligne dans les rapports des chercheurs. Six multinationales contrôlent ce secteur : Syngenta, Bayer, Monsanto, Dow, Basf et Dupont. Elles règnent presque sans partage sur un marché colossal qui pèse cinquante milliards d'euros. Pendant un an, l'équipe de «Cash Investigation» a suivi à la trace leurs molécules. Certaines, dangereuses, s'invitent dans l'air que les enfants respirent tous les jours."

Voir la vidéo (Youtube) (2h15)


26 minutes - L'invité de la rédaction : Detlef Bänziger (2016)

"Detlef Bänziger, chercheur dans une entreprise qui commercialise des produits phytosanitaires, fait le point sur le danger que ce type de substances représente pour l'homme. 26 minutes, un faux magazine d'actualité qui passe en revue les faits marquants de la semaine écoulée, en Suisse et dans le monde, à travers des faux reportages et des interviews de vrais et de faux invités. Un regard décalé sur l'actualité, présenté par Vincent Veillon et Vincent Kucholl de l'ex-120 secondes."

Voir la vidéo (5 min)


Pregnant? How to protect your child from Endocrine Disrupting Chemicals (EDCs) (2015)

"You are pregnant and looking forward to meeting your child! You want to make sure you do everything possible to give your child a great start in life. You know that it is important to avoid alcohol, nicotine and certain foods. However, what is less well known is that many everyday products contain pollutants that can also be harmful to your baby. This film produced by WECF provides information on how you can protect yourself and your child from Endocrine Disrupting Chemicals (EDCs)."

Voir la vidéo (4 min)

 


Endoctrinement (2014)

"Un bébé astucieux enquête sur la bataille d'influence que se livrent industriels, scientifiques et ONG concernant les perturbateurs endocriniens."

Voir la vidéo (52 min)


Livres recommandés

Sicker, Fatter, Poorer

The urgent threat of hormone-disrupting chemicals on our health and future… And what we can do about it

Leonardo Trasande (2019)

"Lurking in our homes, hiding in our offices, and polluting the air we breathe is something sinister. Something we’ve turned a blind eye to for far too long. Dr. Leonardo Trasande, a pediatrician, professor, and world-renowned researcher, tells the story of how our everyday surroundings are making us sicker, fatter, and poorer. Dr. Trasande exposes the chemicals that disrupt our hormonal systems and damage our health in irreparable ways. He shows us where these chemicals hide – in our homes, our schools, at work, in our food, and countless other places we can’t control – as well as the workings of policy that protects the continued use of these chemicals in our lives. Drawing on extensive research and expertise, he outlines dramatic studies and emerging evidence about the rapid increases in neurodevelopmental, metabolic, reproductive, and immunological diseases directly related to the hundreds of thousands of chemicals that we are exposed to every day. Unfortunately, nowhere is safe."

 


Alerte aux micropolluants

Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement

Nathalie Chèvre, Suren Erkman (2017)

Des centaines de milliers de molécules artificielles sont produites aujourd’hui par l’industrie, avec de très nombreux usages : agriculture, santé, alimentation, cosmétiques, transports, etc. Inévitablement, ces substances se retrouvent tôt ou tard dans l’air, les eaux et les sols. Souvent, elles restent actives dans l’environnement, même à des concentrations extrêmement faibles. Grâce aux progrès des techniques de détection, les chercheurs mesurent de mieux en mieux ces pollutions invisibles et diffuses. Souvent persistantes, ces substances peuvent se combiner à d’autres molécules présentes dans l’environnement et former des cocktails inédits de composés potentiellement dangereux. Ce livre alerte sur cette contamination chimique très complexe, aux répercussions aussi bien locales que planétaires, pouvant entraîner des conséquences graves pour les différents organismes présents dans les écosystèmes comme pour la santé humaine: cancers, asthme, obésité, baisse de la fertilité, entre autres. Ce livre permet de réaliser l’ampleur et la complexité du problème croissant des micropolluants, mais il montre aussi que des solutions sont possibles.


Les perturbateurs endocriniens

Ces produits qui en veulent à nos hormones

Olivier Kah (2016)

Nous en entendons parler tous les jours dans les médias, mais qu'est-ce au juste que ces perturbateurs endocriniens, comment agissent-ils, quels sont-ils, quels en sont les effets sur notre santé et, surtout, comment pouvons-nous éviter de les rencontrer dans notre vie quotidienne ? Pour la première fois, un chercheur nous explique en termes simples, compréhensibles par tous, comment fonctionne notre système hormonal et comment des molécules présentes dans l'environnement peuvent le perturber. Cet ouvrage présente également un panorama des substances à risque et explique quelle est la nature de ce risque. Il pose aussi la question de la nécessaire évolution de la réglementation sur les perturbateurs endocriniens dont le danger potentiel provient du fait que nous y sommes exposés tous les jours, sous forme de mélanges complexes. Il insiste enfin sur le fait que les organismes en développement, embryons et jeunes enfants sont la cible privilégiée des perturbateurs endocriniens.

Conférence d'Olivier Kah : "Quand notre environnement s’en prend à nos hormones" (2017, 1h45, Youtube)


Intoxication

Perturbateurs endocriniens, lobbyistes et eurocrates : une bataille d'influence contre la santé

Stéphane Horel (2015)

C’est l’histoire d’une lutte d’influence qui a un impact sur votre vie, votre petit déjeuner, les testicules de votre fils, le cerveau de votre nièce. En 2009, l’Europe a lancé un compte à rebours : elle a décidé de réglementer les perturbateurs endocriniens et même d’en interdire certains. Omniprésents, ces produits chimiques se nichent dans les pesticides ou les peintures, les tongs ou le shampoing, les lasagnes et votre organisme. Suspectés de participer à l’augmentation des maladies « modernes » comme l’infertilité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète ou l’obésité, ils font partie des plus grands défis de santé publique aujourd’hui. Mais les enjeux économiques sont colossaux et les industriels toujours aux aguets. À Bruxelles, leurs puissants lobbies s’activent dans les coulisses des institutions européennes pour influencer cette décision qui menace leurs affaires. Après trois ans d’enquête et le dépouillement de milliers de pages de documents confidentiels, Stéphane Horel lève le voile dans ce livre sur ces stratégies employées par les lobbies de la chimie, des pesticides et du plastique et leurs alliés pour court-circuiter la réglementation. Ces documents permettent une incroyable plongée dans l’intimité de la correspondance entre lobbyistes et fonctionnaires de la Commission européenne. En direct de la « bulle bruxelloise » où la complaisance à l’égard de l’industrie semble la norme, cette enquête en forme de thriller raconte aussi le combat de ceux qui résistent à l’influence pour défendre une certaine idée de l’intérêt général et de la démocratie.


Poisons quotidiens

Ils sont partout: les identifier, les décrypter, les éviter

Annick Chevillot (2014)

Perturbateurs endocriniens, pesticides, ad­di­tifs, polluants, etc. La liste est longue, presque sans fin. A l’heure actuelle, sur les quelque 143 000 substances en circulation dans le monde, seules 3000 d’entre elles ont été étudiées. Ainsi, les industriels empochent des bénéfices liés à l’explosion du marché chimique en commercialisant des produits aux mérites révolutionnaires, mais dont les effets secondaires sont payés «cash» par les systèmes de santé publique et, bien sûr, par les particuliers.


Sites internet recommandés

Petite chimie du quotidien

Blog de Nathalie Chèvre dans Le Temps. "Nathalie Chèvre est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne. Ecotoxicologue, elle travaille depuis plus de 15 ans sur le risque que présentent les substances chimiques (pesticides, médicaments,...) pour l'environnement"




Ma Commune Zéro Pesticide
Découvrez si votre communeutilise des produits phytosanitaires dans ses espaces verts (Vaud et Genève).


Générations Cobaye
"Nous sommes un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c... cobayes ! Notre but est de mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l'humour."

Thèmes : perturbateurs endocriniens, pesticides, OGM, additifs alimentaires, etc.


Réseau Environnement Santé (France)

"Parce que “notre environnement, c’est notre santé”, le RES agit pour mettre la santé environnementale au coeur des politiques publiques."



EDC-Free Europe - Stop aux perturbateurs endocriniens en Europe

"EDC-Free Europe est une coalition d’organisations à but non lucratif représentant plus de 70 groupes qui s’inquiètent des perturbateurs endocriniens."


Projet Nesting - WECF, Women engage for a common future

"Nesting est un projet développé depuis 2008 par WECF dans 7 pays d’Europe (Allemagne, France, Grèce, Royaume Uni, Hongrie, Espagne, Pays-Bas) et la Suisse récemment. Nesting a été créé pour répondre aux attentes des parents et des professionnel·le·s de la santé et de la petite enfance, qui veulent être mieux informé·e·s sur les risques liés à la pollution intérieure."


WECF - Women engage for a common future

Réseau d'organisations de femmes actives dans la préservation de l'environnement et engagées dans la réduction de l'exposition aux perturbateurs endocriniens.


Toxipedia

Education & resources for a safe, non-toxic planet, featuring the work of Dr. Steven Gilbert, PhD

Free e-book "A Small Dose of Toxicology: The Health Effects of Common Chemicals"