À PROPOS

Qui est ToxicFree ?

ToxicFree Suisse est une association militant pour une Suisse exempte de produits chimiques toxiques, dans le but de prévenir les impacts de ces substances sur notre santé et de préserver l’environnement.

Missions : information et sensibilisation

Pour faire comprendre les enjeux liés à notre exposition aux substances chimiques toxiques qui nous entourent au quotidien et favoriser une prise de conscience de la situation actuelle, l’association vise à informer et sensibiliser le grand public ainsi que la communauté médicale au sujet des impacts de ces substances sur la santé et l’environnement :

  • Comment est-on exposé aux produits toxiques et comment affectent-ils notre santé ?
  • Comment se retrouvent-ils dans l’environnement et quels sont leurs impacts ?
  • Quelles sont les mesures à prendre pour protéger notre santé et préserver l’environnement ?

Zoom sur les perturbateurs endocriniens et les pesticides

ToxicFree soutient les actions de réduction de l’utilisation de l’ensemble des produits chimiques toxiques. Pour toutefois focaliser ses actions sur les produits rencontrés quotidiennement par les citoyens, ToxicFree concentre son attention sur deux groupes de substances : les perturbateurs endocriniens et les pesticides en particulier.

Objectifs : changements de comportements et modification de la législation

Pour concrétiser ses missions, ToxicFree se fixe cinq objectifs afin de limiter globalement l'utilisation de produits chimiques toxiques, en particulier les perturbateurs endocriniens et pesticides : 

  • informer la population et la communauté médicale sur l'impact de ces substances sur la santé et l'environnement ;
  • sensibiliser la population pour que les choix des consommateurs permettent de limiter leur utilisation ;
  • sensibiliser la communauté médicale pour que les praticiens prennent conscience des impacts sur la santé dus à l'exposition à ces substances et qu'ils puissent agir en conséquence ;
  • militer pour des modifications de législation menant à une réduction de leur utilisation en Suisse ;
  • militer pour une agriculture excluant ces substances et favoriser les méthodes agroécologiques et de permaculture.

ToxicFree souhaite travailler sur ces cinq objectifs durant les 10 prochaines années.

Création et statut de ToxicFree

Créée le 16 décembre 2016, l’association ToxicFree Suisse est reconnue d'utilité publique en vertu des articles 60 et suivants du code civil suisse.


ÉQUIPE

Comité

Sara Gnoni

Présidente

Experte-comptable diplômée, conseillère en environnement, maman, conseillère communale à Lausanne, environnementaliste, motivée à léguer une planète saine à nos enfants.
E-mail

Anna Lamprou

Trésorière

 Docteur en chimie, experte des réglementations sur les produits chimiques (UE et US), maman, membre fondatrice, organisatrice de communautés, enthousiaste de la décroissance.

E-mail


Jawan Al Fadel

Secrétaire

Coach certifiée en santé nutritionnelle intégrée, spécialiste de l'alimentation corps et esprit. Fondatrice de The Naturalista et maman de deux enfants, elle croit que des petits changements comme faire des choix plus sains pour les générations à venir.

E-mail

Site web : the-naturalista.com

Marianne Violot

Membre du comité

Étudiante en faculté de géosciences à l'université de Lausanne, elle commence un Master en sciences aquatiques en septembre.

Passionnée des enjeux de justice sociale et climatique, elle aime partager les connaissances relatives à l'environnement afin que tout un chacun puisse contribuer à un avenir meilleur.

Le savoir c'est le pouvoir !

 


Comité scientifique

Composé de généticiens, toxicologues et chimistes, le comité scientifique nous permet de nous assurer de la cohérence de nos propos vis-à-vis des informations scientifiques les plus récentes.


FINANCEMENT

En tant qu'association, ToxicFree est financée par les cotisations de ses membres, ainsi que par les dons de personnes et d'organisations publiques et privées qui partagent les mêmes objectifs.