POUR COMMENCER: CINQ CONSEILS FACILES A APPLIQUER

En mettant quelques conseils en pratique, vous évitez déjà une grande partie des expositions, sans devoir révolutionner votre vie. Faites de votre mieux, ce sera déjà un grand pas! Une fois que vous aurez remarqué les bénéfices de ces changements vous pourrez les appliquer de plus en plus souvent.

  1. Journée sans plastique: un jour par semaine, évitez tout ce qui contient du plastique; emballages, sacs, bouteilles, contenants...
  2. Journée Bio: un jour par semaine ne mangez que des aliments qui proviennent de l'agriculture biologique.
  3. Journée peau neuve: un jour par semaine, ne mettez aucun produit sur votre peau: pas de cosmétiques, maquillages, crèmes,...
  4. Journée tout frais: un jour par semaine ne mangez que des aliments frais que vous avez préparés vous-mêmes.
  5. Journée à l'eau: un jour par semaine n'utilisez pas de produits de douche ou de bain mais juste du savon naturel ou de l'eau.

Des règles de vie:

 

LE PLUS SIMPLE EST LE MIEUX: plus un produit alimentaire, cosmétique ou détergent a d'ingrédients, plus il a de risques, préférez les produits les plus simples et les plus naturels possibles;

 

LE MOINS EST LE MIEUX: utilisez les produits industriels avec modération que ce soit dans votre alimentation ou sur votre peau;

 

NE GARDER QUE L'ESSENTIEL: avez-vous vraiment besoin de parfum, de désodorisant d'intérieur, de tablette pour les WC? ces produits ne sont pas du tout nécessaires et derrière la mention "parfum" se cachent parfois des centaines de produits chimiques!

 


 

VOUS ETES ENCEINTE, OU DESIREZ UN ENFANT

Parce que la période in utero est critique pour tout le développement de l'enfant, parce qu'une exposition même dès le premier jour de grossesse peut avoir des conséquences irréversibles sur l'enfant à naitre, il faut être particulièrement précautionneux lorsqu'on attend un enfant.

  1. Dès que vous avez le projet d'un enfant, agissez comme si vous étiez enceinte: les expositions sont dangereuses pour un foetus même avant d'avoir fait un test de grossesse.
  2. Arrêtez de fumer, boire, manger de la nourriture avec des pesticides dans la mesure du possible.
  3. Ne prenez des médicaments qu'en case de nécessité extrême et si cela est inévitable.
  4. Limitez toutes les matières plastiques, surtout celles qui sont en contact avec la nourriture et évitez surtout de chauffer le plastique.
  5. Evitez les expositions aux pesticides, herbicides, biocides: épandages dans les champs, sprays anti-insectes,...
  6. Aérez votre appartement plusieurs fois par jour, les fenêtres grandes ouvertes pendant plusieurs minutes.
  7. Choisissez de préférence pour vos habits des fibres en matières naturelles, si possible en coton BIO.
  8. Si vous préparez la chambre de votre enfant à venir, préférez les peintures à l'eau et aérez la pièce abondamment et régulièrement.
  9. Limitez l'utilisation de cosmétiques et de détergents et leur préférer des options simples et plus saines comme le bicarbonate et vinaigre pour le nettoyage ou les huiles végétales pour hydrater la peau et l'ombre pour se protéger du soleil. Evitez de vous colorer ou décolorer les cheveux, mettre du vernis et d'autres maquillages.
  10. Profitez de votre grossesse et soyez indulgente avec vous-mêmes, faites au mieux. Les hormones de stress ne sont pas bonnes pour votre bébé alors que les hormones du bonheur leur font le plus grand bien!

 

Les 3 "R" d'une vie moins toxique:

 

REDUISEZ les quantités utilisées

REMPLACEZ ce qui est nécessaire par des alternatives naturelles

RENSEIGNEZ-VOUS avant l'achat des produits