Révision de l'Ordonnance sur la protection des eaux :
Mise en danger de notre santé et de l'environnement
Le 22 novembre 2017, le Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a mis en en consultation une révision de l’Ordonnance sur la Protection des Eaux (« Oeaux »). Dans sa version actuelle, l’Oeaux fixe une exigence de 0.1 microg/l pour tous les pesticides et pas de seuils particuliers pour les autres substances chimiques organiques. Dans le projet de révision de l’ordonnance, des seuils beaucoup plus élevés pour certaines substances vont être tolérés.
Un exemple : le fongicide métalaxyl verra son seuil à des concentrations 200 fois plus élevées que dans la version actuelle de l'Ordonnance. D’autre part des seuils très élevés ont été définis pour les antibiotiques : 30 microg/l pour la sulfamethazine. A l’heure où nous parlons de résistance aux antibiotiques, ces nouveaux seuils sont incompréhensibles ! De plus, ces nouveaux seuils sont en contradiction avec l’Ordonnance sur les Denrées Alimentaires, qui fixe une limite de 0.1 microg/l pour les pesticides individuellement dans l’eau potable, et de 0.5 microg/l pour la somme de ceux-ci.
Accepter une augmentation des seuils pour les eaux superficielles mettrait en danger la qualité de notre eau de boisson. Avec de tels seuils, un des buts de la Loi sur la Protection des eaux, qui est de « préserver la santé des êtres humains, des animaux et des plantes » ne serait pas rempli.
Position de ToxicFree :
Nous demandons dès lors à ce que les seuils actuels soient maintenus dans la nouvelle ordonnance.
Nous contacter
Copyright ToxicFree Suisse | Crédits illustrations