La connaissance est le pouvoir. Informez-vous!

Sites internet recommandés

 

Stop aux perturbateurs endocriniens en Europe  - site d'information et qui milite pour une Europe sans perturbateurs endocriniens

 

Les communes zéro pesticides - site de Greenpeace Vaud - sachez si votre commune utilise des pesticides dans ses espaces verts

 

Projets nesting -  informations sur la réduction des expositions des enfants et bébés aux perturbateurs endocriniens

 

Toxipedia -  plateforme entre la science et les gens

 

Our stolen future - site des auteurs du livre du même nom, le livre précurseur sur les perturbateurs endocriniens

 

Bon à savoir - magazine des consommateurs avec des infos sur les produits toxiques et perturbateurs endocriniens

 

Fédération Romande des Consommateurs - analyses des produits à  éviter et autres informations sur les perturbateurs endocriniens

 

WECF - réseau d'organisations de femmes actives dans l'environnement et engagées dans la protection des expositions aux perturbateurs endocriniens

 

Réseau environnement santé - aucun bébé ne doit naitre prépollué

 

Génération cobaye - le réseau des jeunes engagés 

 

Générations futures - protéger les enfants de la pollution de l'environnement

 

Stéphane Horel - journaliste documentariste

 

Site du cancer du sein au Royaume Uni (en anglais) breastcanceruk

 

Lectures

Nos poisons quotidiens

Annick Chevillot

Perturbateurs endocriniens, pesticides, ad­di­tifs, polluants, etc. La liste est longue, presque sans fin. A l’heure actuelle, sur les quelque 143 000 substances en circulation dans le monde, seules 3000 d’entre elles ont été étudiées. Ainsi, les industriels empochent des bénéfices liés à l’explosion du marché chimique en commercialisant des produits aux mérites révolutionnaires, mais dont les effets secondaires sont payés «cash» par les systèmes de santé publique et, bien sûr, par les particuliers.

Alerte aux micropolluants

Nathalie Chèvre, Suren Erkman

Elles sont invisibles, dans l'air, l'eau, le sol, ces centaines de milliers de molécules artificielles produites aujourd'hui par l'industrie. Les chercheurs détectent peu à peu leur présence, mais elles sont dispersées, souvent persistantes, se combinant entre elles hors de tout contrôle. Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique très complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne. Les conséquences toxiques ou génétiques en sont très préoccupantes: cancers, asthme, obésité, baisse de la fertilité. Les micropollutions dues à l'agriculture, à nos produits d'hygiène, aux additifs de notre alimentation, aux médicaments, au trafic, aux rejets industriels, sont systématiquement décrites dans ce livre. Nous sommes plongés dans le monde du nanogramme, tel l'effet d'un sucre dans une piscine olympique. Mais c'est à cette échelle que bien des contaminants liés à notre activité industrielle et à nos gestes de chaque jour font courir à la nature et à notre santé des risques graves. Vaste problématique dont il est grand temps que l'opinion publique prenne conscience.

Les perturbateurs endocriniens - Ces produits qui en veulent à nos hormones

Olivier Kah

Nous en entendons parler tous les jours dans les médias, mais qu'est-ce au juste que ces perturbateurs endocriniens, comment agissent-ils, quels sont-ils, quels en sont les effets sur notre santé et, surtout, comment pouvons-nous éviter de les rencontrer dans notre vie quotidienne ?
Pour la première fois, un chercheur nous explique en termes simples, compréhensibles par tous, comment fonctionne notre système hormonal et comment des molécules présentes dans l'environnement peuvent le perturber. Cet ouvrage présente également un panorama des substances à risque et explique quelle est la nature de ce risque. Il pose aussi la question de la nécessaire évolution de la réglementation sur les perturbateurs endocriniens dont le danger potentiel provient du fait que nous y sommes exposés tous les jours, sous forme de mélanges complexes. Il insiste enfin sur le fait que les organismes en développement, embryons et jeunes enfants sont la cible privilégiée des perturbateurs endocriniens.

 

Intoxication - Perturbateurs endocriniens, lobbyistes et eurocrates. Une bataille d'influence contre la santé

Stéphane Horel

C’est l’histoire d’une lutte d’influence qui a un impact sur votre vie, votre petit déjeuner, les testicules de votre fils, le cerveau de votre nièce. En 2009, l’Europe a lancé un compte à rebours : elle a décidé de réglementer les perturbateurs endocriniens et même d’en interdire certains. Omniprésents, ces produits chimiques se nichent dans les pesticides ou les peintures, les tongs ou le shampoing, les lasagnes et votre organisme. Suspectés de participer à l’augmentation des maladies « modernes » comme l’infertilité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète ou l’obésité, ils font partie des plus grands défis de santé publique aujourd’hui. Mais les enjeux économiques sont colossaux et les industriels toujours aux aguets. À Bruxelles, leurs puissants lobbies s’activent dans les coulisses des institutions européennes pour influencer cette décision qui menace leurs affaires.
Après trois ans d’enquête et le dépouillement de milliers de pages de documents confidentiels, Stéphane Horel lève le voile dans ce livre sur ces stratégies employées par les lobbies de la chimie, des pesticides et du plastique et leurs alliés pour court-circuiter la réglementation. Ces documents permettent une incroyable plongée dans l’intimité de la correspondance entre lobbyistes et fonctionnaires de la Commission européenne. En direct de la « bulle bruxelloise » où la complaisance à l’égard de l’industrie semble la norme, cette enquête en forme de thriller raconte aussi le combat de ceux qui résistent à l’influence pour défendre une certaine idée de l’intérêt général et de la démocratie.

 

Vidéos intéressantes

 

Demain tous crétins - documentaire ARTE sur la diminution du QI et les troubles du comportement.

Les petites choses comptent: petit film sur l'impact des toxines sur le cerveau des enfants en développement.

 

Sans lendemain: un petit film sur les dangers de notre dépendance au pétrole.

 

Cash investigation:produits chimiques nos enfants en danger

 

Vidéo de WECF sur la prévention des expositions aux produits perturbateurs endocriniens lors de la grossesse

Vidéo de 26 minutes sur les produits phytosanitaires: très drôle mais scientifiquement correct!

Endoc(t)rinment - documentaire de Stéphane Horel